Imprimer ceci Page

Col Agnel

Le Col Agnel (Colle dell’ Agnello) est le second plus haut col routier français, à la frontière avec l’Italie. Il relie la vallée du Guil dans le Queyras au Val Varaïta dans le Piémont italien.

  • Altitude : 2744 mètres
  • Département : Hautes-Alpes (05)
  • Région : Provence Alpe Côte d’Azur (PACA)
  • Ouverture du col : de juin à octobre

Carte de situation du col Agnel


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Molines-en-Queyras à 15,3 km, Saint-Véran à 19,8 km, Château-Queyras à 23,1 km, Aiguilles à 25,3 km, Arvieux à 29 km, Abries à 30 km, Ristolas à 33,5 km, Col d’Izoard à 39,3 km, Guillestre à 41 km, Briançon à 60 km, Col de Vars à 61 km.
– par le versant est : Pontechianale à 14,2 km, Casteldelfino à 20,8 km, Sampeyre à 32,7 km, Brossasco à 48 km, Venasca à 51 km.

Profil de la montée du Col Agnel

Le Col Agnel a été franchi à trois reprises par le Giro et deux fois par le Tour de France (2008 et 2011). Il est classé hors-catégorie.

  • Montée depuis Ville-Vieille (versant ouest) :
    Distance : 20,7 km – Dénivelé : 1365 mètres – Pente moyenne : 6,6 %
    La montée est assez irrégulière jusqu’à Molines-en-Queyras (6,5 % de moyenne). La route se sépare, à droite vers Saint-Véran, à gauche vers le col Agnel.
    Au-dessus de Molines, la route longe le torrent de l’Aigue Agnelle et vous offre 3 kilomètres de répit relatif après le hameau de Fontgillarde
    Une première grosse rampe sur un lacet qui tourne à gauche marque l’entrée du final. Encore 5 kilomètres à parcourir mais ce sont les plus durs, entre 8 et 11 %, et les effets de l’altitude se font ressentir.
  • Montée depuis Casteldelfino (versant est) :
    Distance : 20,8 km – Dénivelé : 1448 mètres – Pente moyenne : 7 %
    Les 12 premiers kilomètres sont peu difficiles avec quasiment 4 kilomètres plats le long du lac (Lago du Castello). Mais après Chianale, c’est une autre histoire avec 10 km à près de 10 % de moyenne ! A titre de comparaison, cela se rapproche du col du Granon qui présente un profil assez similaire. Vu depuis le col, le versant italien est sacrément impressionnant !

Vue aérienne du col Agnel

Informations pratiques

Le col Agnel est plutôt isolé et la circulation routière limitée, idéal pour monter en vélo.
Le caractère très sauvage du paysage avec ses sommets de plus de 3000 mètres fait de ce col un incontournable des Alpes françaises.
De nombreuses randonnées à pied sont possibles. A 2 km du col, versant français, le Refuge Agnel est le lieu de départ idéal vers plusieurs lacs (Foréant, Eychassier, Egorgéou, Baricle) et sur le tracé du GR58 du Tour du Queyras et du GR du Tour du Pain de Sucre, qui passe au pied du célèbre Mont Viso (3841 m).

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions du village de Molines-en-Queyras à 1700 mètres d’altitude, pour avoir une idée de la couleur du ciel et de la température. Vous pouvez retirer autour de 10 degrés au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col Agnel en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 8.5/10 (24 votes)

Col Agnel, 8.5 out of 10 based on 24 ratings

Vous avez recherché :

col agnel velo - col agnel profil - meteo col agnel italie - col a cote de chianale - date d\ouverture col d\agnel queyras - col d\agnel en vélo - col de la madeleine frotiere franca italie - col dagnel en vélo - col agnel -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/alpes/agnel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *