Col d’Allos

Le Col d’Allos relie Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye à Allos dans la Haute Vallée du Verdon. Le col figure sur le parcours de la Route des Grandes Alpes.

  • Altitude : 2249 mètres (selon l’IGN), 2250 m sur le panneau
  • Départements : Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Région : Provence Alpe Côte d’Azur (PACA)
  • Ouverture du col : de début mai à fin octobre

Carte de situation du col d’Allos


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant nord : Barcelonnette à 19,5 km, Station de Pra Loup 1600 à 21,5 km, Jausiers à 28 km, Lac de Serre Ponçon à 40 km, Saint-Paul-sur-Ubaye à 42 km, Col de Vars à 50 km, Col de Larche à 51,8 km.
– par le versant sud : La Foux à 7,3 km, Allos à 14,7 km, Colmars à 22,3 km, Beauvezer à 28 km, Col des Champs à 33,3 km.

Profil de la montée du Col d’Allos

Le Col d’Allos était avant la seconde guerre mondiale un lieu de passage incontournable du Tour de France. Il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Le Tour l’a gravi pour les dernières fois en 1975 et en 2000.

    • Montée depuis Barcelonnette (versant nord) :
      Distance : 19,5 km – Dénivelé : 1120 mètres – Pente moyenne : 5,7 %
      C’est le versant le plus intéressant, en large partie en forêt et en balcon sur les Gorges du Bachelard. La route est étroite et très tournante. La montée est longue mais la pente n’est jamais très forte (9 % maximum) avec 3 kilomètres assez tranquilles sur 3 km autour des Agneliers, épicentre du domaine skiable de l’Espace Lumière (Pra Loup – Val d’Allos).
  • Montée depuis Allos (versant sud) :
    Distance : 14,7 km – Dénivelé : 820 mètres – Pente moyenne : 5,6 %
    Une montée en deux temps, avec une première moitié en vallée entre Allos et la station de La Foux (4,4 % de moyenne) puis une seconde qui s’élève en une dizaine de lacets jusqu’au col (6,8 % de moyenne). Un final moins sauvage sous les lignes des télésièges Marin Pascal et du Vescal.

Vue aérienne du col d’Allos

Informations pratiques

Au col, vous trouverez un petit parking et une buvette. Le Refuge du Col d’Allos (bar-restaurant), à 150 mètres du col sur le versant nord est ouvert de juin à fin septembre.
A noter qu’en été, le col est réservé aux cyclistes chaque vendredi matin de 8h à 11h.
Le GR 56 passe par le col et longe la crête jusqu’au sommet de la Tête de la Sestrière (2575 m), juste au-dessus des Sources du Verdon.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions du village d’Allos à 1400 mètres d’altitude, pour avoir une idée de la couleur du ciel et de la température :

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col d’Allos en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 7.0/10 (14 votes)

Col d'Allos, 7.0 out of 10 based on 14 ratings
Vous avez recherché : col d\allos - col d\allos ouverture - col dallos ouverture - col d\allos ouvert - ouverture col dallos - temps pour monter col allos en velo -

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*