Col de la Croix Fry

Le Col de la Croix Fry relie Manigod à la Clusaz au pied de la Chaîne des Aravis. Le site est réputé pour sa station de ski.

  • Altitude : 1477 mètres
  • Département : Haute Savoie (74)
  • Région : Rhône Alpes
  • Ouverture du col : toute l’année

Carte de situation du col de la Croix Fry


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant nord : Col de Merdassier à 2,7 km, La Clusaz à 6,7 km, Col des Aravis à 8,6 km, Saint-Jean-de-Sixt à 10 km, Le Grand-Bornand à 12,6 km, La Giettaz à 14,4 km, Les Villards-sur-Thônes à 15 km, Flumet à 20 km, Col de la Colombière à 24,3 km, Col de la Forclaz à 35 km, Praz-sur-Arly à 25,6 km, Megève à 30 km.
– par le versant sud : Manigod à 7 km, Thônes à 12,6 km, Col de l’Epine à 25,7 km, Faverges à 28,9 km, Ugine à 34,2 km.

Profil de la montée du Col de la Croix Fry

Le col a été rarement emprunté par le Tour de France, ce fut seulement la quatrième fois en 2013 lors de la 19e étape le vendredi 19 juillet. Les coureurs ayant escaladé auparavant le col de l’Épine.
Le col propose 2 options de montée depuis Thônes :

  • Montée depuis Thônes (versant sud-ouest) :
    Distance : 12,6 km – Dénivelé : 850 mètres – Pente moyenne : 6,7 %
    La montée la plus directe et la plus difficile. Bien profiter des deux kilomètres « relax » avant le passage au chef-lieu de Manigod avant d’aborder 3 bornes à plus de 9 %.
  • Montée depuis Thônes (versant nord-est) :
    Distance : 18,7 km – Dénivelé : 700 mètres – Pente moyenne : 4,6 %
    La montée très irrégulière est commune avec celle du col des Aravis, sauf dans les 4 derniers kilomètres. Le tracé passe par Saint-Jean-de-Sixt (après 8,7 km à 3,8 %) et La Clusaz d’où il restera près de 7 km à 6,3 % en alternant passages à 5 % et 7 %.

Vue aérienne du col

Informations pratiques

Le col de la Croix Fry est l’une des deux entités de la station de ski de Manigod, l’autre étant située au col de Merdassier.
Le Domaine de Manigod – Croix Fry regroupe 9 remontées (dont un télésiège qui passe au dessus de la route) et 10 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Manigod est relié à celui de La Clusaz.
On peut rejoindre depuis le col le domaine nordique du plateau de Beauregard et ses 20 km de pistes de fond.
Le col ne présente que peu d’intérêt visuellement parlant, contrairement aux deux versants, avec une succession de parkings. Parmi les bâtiments en bordure de route, deux hôtels-restaurants (Les Sapins **** et Les Rosières), des magasins de location de skis, l’école de ski et la caisse des remontées mécaniques.
Quelques résidences sous forme de gros chalets sont dispersées en lisière de forêt.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous trouverez ci-dessous les prévisions météorologiques de la commune de Manigod pour avoir une idée de la couleur du ciel et de la température :

Webcam

Une webcam HD est placée au col avec vue sur les pistes de ski. La caméra ne semble fonctionner que pendant la saison hivernale : voir la webcam en direct

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col de la Croix Fry en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 7.5/10 (2 votes)

Col de la Croix Fry, 7.5 out of 10 based on 2 ratings

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*