Col de l’Iseran

Le Col de l’Iseran est le plus haut col routier de France…et des Alpes ! Il relie la Maurienne à la Tarentaise au cœur du Parc National de la Vanoise et du domaine skiable de Val d’Isère.

  • Altitude : 2764 mètres (selon l’IGN), 2770 mètres sur le panneau
  • Département : Savoie (73)
  • Région : Rhône Alpes
  • Ouverture du col : de juin à début octobre

Carte de situation du col de l’Iseran


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant nord : Val d’Isère à 16 km, Barrage de Tignes à 23,6 km, Tignes Val Claret à 30 km, Sainte-Foy-Tarentaise à 36 km, Bourg-Saint-Maurice à 47,5 km, Col du Petit-Saint-Bernard à 56 km, Les Arcs à 60 km, Cormet de Roselend à 67 km.
– par le versant sud : Bonneval-sur-Arc à 13,6 km, Bessans à 21 km, Lanslevillard à 30 km, Lanslebourg à 33 km, Col du Mont Cenis à 39 km, Termignon à 38,5 km, Modane à 56,6 km.

Profil de la montée du Col de l’Iseran

Malgré son altitude record, le col de l’Iseran a été rarement emprunté par le Tour de France, 8 fois « seulement » (dont une fois annulée pour cause de neige en juillet 1996). Ce qui peut s’expliquer par son excentrage relatif, à une cinquantaine de kilomètres des vallées.

  • Montée depuis Val d’Isère (versant nord) :
    Distance : 16 km – Dénivelé : 929 mètres – Pente moyenne : 5,8 %
    Vous pouvez bien sûr commencer l’ascension depuis Bourg-Saint-Maurice, il vous faudra alors avaler 1950 mètres de dénivelé, mais vous risquez de prendre peu de plaisir mais plutôt des risques avec de nombreux tunnels et un trafic routier important.
    A partir de Val d’Isère, la montée est régulière, sans grands pourcentages. Seuls les 2 derniers kilomètres sont à 8 % et rendus difficiles en cas de vent défavorable.
  • Montée depuis Bonneval-sur-Arc (versant sud) :
    Distance : 13,6 km – Dénivelé : 964 mètres – Pente moyenne : 7,1 %
    Loin des remontées mécaniques du versant opposé, cette route est plus « sauvage » et la montée plus sportive avec 2 km à plus de 10 %. Deux paliers à moins de 3 % vous permettront  de récupérer.

Vue aérienne du col de l’Iseran

Informations pratiques

Au passage du col, vous trouverez le Chalet Hôtel de l’Iseran et la Chapelle Notre-Dame.
Dans la montée depuis Val d’Isère, la route s’élève au milieu des installations des remontées mécaniques du domaine skiable de l’Espace Killy commun avec Tignes : téléphérique du Fornet, télécabine du vallon de l’Iseran, télésièges et téléskis. Certaines portions de la route sont empruntées l’hiver par les skieurs.
Mais on y pratique aussi le ski en été sur le Glacier du Pisaillas entre 2700 et 3200 mètres d’altitude. Une route mène au télésiège Cascades Express à 1 km du col près du lac de Céma. Un téléski et 6 pistes vertes et bleues sont ainsi ouvertes si les conditions d’enneigement le permettent, en matinée du 8 juin au 14 juillet 2013.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions de la station de Val d’Isère à 1850 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez une dizaine de degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col de l’Iseran en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 7.7/10 (18 votes)

Col de l'Iseran, 7.7 out of 10 based on 18 ratings

2 Comments

  1. En vacances à Vallandry, j’ai gravi le col de L’Iseran le 26 Juin 2014. Depuis Vallandry, descente raide direction Landry, ensuite direction Bourg St Maurice, Ste Foy Tarentaise, Tignes. Mi-parcours, difficile à croire, je roule dans une boite de vis, surement tombé d’un utilitaire mal fermé. Coup de bol, pas de crevaison ni avant ni arrière. Heureusement, car il reste encore pas mal de route à faire. Plus loin, 2 tunnels à passer, avec nids de poules, très mal éclairés, il fait très noir là-dedans. Je suis bien équipé, gilet fluo, frontale, etc…Ensuite Val D’Isère et la montée vers le sommet. Ce jour là, je n’ai pas rencontré 1 cycliste, par contre, des dizaines de motards. Je roule , je roule, et quand même la fatigue qui arrive. KM 3 avant l’arrivée, 9 % oh là là je me dis, si c’est comme ça …dur dur jusque en haut, et puis la pente s’adoucit. Enfin je vois le bout, heureusement car la température est proche de zéro. Ca y est, je suis en haut, seul cycliste, mon épouse m’a rejoint en voiture et fait des photos tout le long du parcours, photos à l’arrivée. Je m’habille et ne traîne pas car il fait froid. Descente rapide jusqu’à Val D’Isère ou on casse la croûte, il est 13h30. Ce 26 juin 2014, 113,4 kms, 6h23 et 17,74 kmh de moyenne, 2000 m de dénivelé + depuis Bourg St Maurice. Temps super, vue magnifique, tout c’est trés bien passé. Je fais du vélo depuis 2010, j’avais 54 ans en 2014.
    Cols gravi à ce jour, Tourmalet, Chioula, Ax Trois Domaines, Petit St Bernard, Lautaret, Galibier, Allos, Cayolle, Col des Champs, Port de Pailhères, Plateau de Beille, Alpe D’Huez, etc etc. Aujourd’hui 28000 kms au compteur. En projet, La Bonette, Col Agnel, Col de Vars, Le Ventoux. Bernard P.

  2. L’acsencion depuis le centre de val d’isère débute par de faibles pourcentages qui permettent de bien s’échauffer tout en admirant la magnifique forêt du Laisinan et le village du Fornet.
    A partir du pont St Charles et cette épingle sur la droite, les choses sérieuses débutent avec de plus forts pourcentages. Vous enchainez les virages en épingle au milieu des fleurs de montagne tout en ayant une vue sublime sur Val d’isère. Une courte descente de quelques hectomètres au niveau de l’arrivée du téléphérique du Fornet permet de souffler un peu avant d’attaquer la dernière partie du col beaucoup plus difficle du fait de pourcentages plus élévés, du froid et du vent qui souffle souvent de face après la table d’orientation sur les 3 derniers kilomètres. La fréquention des voitures et des motos est bien moins importante que sur le col du Télégraphe ou du Galibier par exemple. Cette ascension est assez roulante mais infiniment plus jolie que celle du Galibier.
    Le col de l’Iseran fait partie des plus beaux cols des Alpes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*