Imprimer ceci Page

Col de la Madeleine

Le Col de la Madeleine relie les deux grandes vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise. Sa situation et son dénivelé de plus de 1500 mètres en font un grand classique du Tour de France.

  • Altitude : 1993 mètres (selon l’IGN), 2000 mètres sur le panneau
  • Département : Savoie (73)
  • Région : Rhône Alpes
  • Ouverture du col : de juin à septembre

Carte de situation du col de la Madeleine


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant nord : Celliers à 10,4 km, La Léchère-les-Bains à 29 km, Aigueblanche à 31 km, Moûtiers à 34 km, Albertville à 43 km, Valmorel à 44 km.
– par le versant sud : Station de Saint-François-Longchamp à 5 km, Saint-Etienne-de-Cuines à 22,4 km, Saint-Jean-de-Maurienne à 31 km, Saint-Colomban-des-Villards à 31,5 km, Col du Glandon à 42,5 km, Col du Télégraphe à 56 km.

Profil de la montée du Col de la Madeleine

La Madeleine sera escaladée pour la 25ème fois par le Tour de France 2013 lors de l’étape du 19 juillet, par son versant sud.

  • Montée depuis La Léchère, lieu-dit de La Planta (versant nord) :
    Distance : 25,2 km – Dénivelé : 1573 mètres – Pente moyenne : 6,2 %
    Une longue ascension très irrégulière, par paliers, avec des moments de répit aux pourcentages inférieurs à 5 % voire même des portions plates.
  • Montée depuis La Chambre (versant sud) :
    Distance : 19,3 km – Dénivelé : 1510 mètres – Pente moyenne : 7,8 %
    Ce versant est le plus difficile et brille par sa régularité avec une pente quasiment toujours supérieure à 7 %. La route traverse la station de ski de Saint-François-Longchamp.

Vue aérienne du col de la Madeleine

Informations pratiques

Au passage du col, vous trouverez un grand parking, deux bars-restaurants et une table d’orientation face à la Tarentaise.
Le col est situé au milieu des pistes de ski alpin et des télésièges du Grand Domaine, domaine skiable commun aux stations de Valmorel et de Saint-François-Longchamp.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions de Saint-François-Longchamp à 1650 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel et de la température :

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col de la Madeleine en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 6.8/10 (12 votes)

Col de la Madeleine, 6.8 out of 10 based on 12 ratings

Vous avez recherché :

web cam COL DE LA MADELEINE -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/alpes/madeleine/

1 commentaire

  1. PETIT Aymeric

    Le col de la Madeleine est l’un de mes plus beaux souvenirs. L’ascension du versant Sud par la Chambre peut être divisée en 3 parties :
    – le col débute par une succession d’épingles dans la verdure avec de forts pourcentages (entre 8 et 9%). Le début de l’ascension est très difficile en raison de pourcentages très importants et de la chaleur. Le passage au niveau de l’EPalud au km 10 est terrible du fait d’un pourcentage à 13%, on prend un coup au moral si on est pas bien.
    – la traversée de la station de ski Longchamp fait suite à une épingle terrible sur la droite à donner le vertige permet de souffler légèrement même si les pourcentages restent élevés (autour de 7%). Elle redonne le moral puisque la fin est proche mais pas autant que l’on le croit.
    -la troisième partie du col m’a permis de me refaire une santé grâce à la baisse sensible de la température et du vent de face qui m’ont permis de me rafraichir. Cette partie au milieu des Alpages est magnifique. Si vous êtes partis trop fort, vous payerez la note car il faut en garder sur la salade pour arriver au sommet.
    Montée mythique extrêmement difficile (plus que le galibier mais moins que le ventoux) et très régulière sans aucun répit possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *