Imprimer ceci Page

Col d’Aspin

Le Col d’Aspin est un grand classique des Pyrénées et du Tour de France, souvent enchaîné avec le col du Tourmalet. Il relie la vallée de Campan à la vallée d’Aure par une route très agréable (mais aussi très fréquentée) et offre un panorama magnifique au sommet.

  • Altitude : 1489 mètres
  • Département : Hautes Pyrénées (65)
  • Région : Midi Pyrénées
  • Ouverture du col : toute l’année

Carte de situation du Col d’Aspin


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Sainte-Marie-de-Campan à 12,9 km, Campan à 18,7 km, Bagnères-de-Bigorre à 24,8 km, La Mongie à 25,6 km, Col du Tourmalet à 30 km, Barèges à 40,7 km.
– par le versant est : Arreau à 12 km, Saint-Lary-Soulan à 24,7 km, Col de Peyresourde à 30,8 km, Col d’Azet à 31,4 km, Station de Val Louron à 32,3 km, Lannemezan à 39 km.

Profil de la montée en vélo

Le col d’Aspin est un col très populaire du Tour de France avec 71 passages, la dernière fois en 2012. En 2013, le col est sur le parcours de la cyclosportive La Pyrénéenne le 14 juillet.

  • Montée depuis Sainte Marie de Campan (versant ouest) :
    Distance : 12,9 km – Dénivelé : 639 mètres – Pente moyenne : 5 %
    Une montée en deux temps sans grande difficulté. Les 8 premiers kilomètres sont à seulement 3,3 % de moyenne sur de grandes lignes droites. A partir du hameau d’Espiadet et sa carrière de marbre, 4 lacets s’enchainent en forêt et la pente s’accentue nettement jusqu’au col à la moyenne de 7,5 %, sans jamais dépasser les 8,5 %.
  • Montée depuis Arreau (versant est) :
    Distance : 12 km – Dénivelé : 789 mètres – Pente moyenne : 6,6 %
    Le versant Est est plus difficile mais la montée est régulière sans non plus atteindre de gros pourcentages (9 % maxi). La route s’élève en lacets avec une vue toujours dégagée.

Vue aérienne du Col d’Aspin

Informations pratiques

Il y a juste un grand parking au passage du col. Le panorama embrasse quasiment toute la montée du versant est avec vue en enfilade sur la vallée du Louron, ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre de l’autre côté.
Possibilité de randonnée à pied jusqu’au Plo del Naou (1754 m) par la Crête de Bidour.
Sur le versant ouest, des restaurants et un magasin de sport sont installés en bordure de route à Espiadet. Le lac de Payolle à un kilomètre de là mérite le détour. En hiver, c’est un site de ski nordique (l’Espace Nordique de Campan – Payolle) avec 50 km de pistes.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions du village d’Arreau à 700 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez quelques degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col d’Aspin en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 7.6/10 (16 votes)

Col d'Aspin, 7.6 out of 10 based on 16 ratings

Vous avez recherché :

col aspin ouvert - col d aspin webcam - ouverture col d\aspin -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/pyrenees/aspin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *