Imprimer ceci Page

Col d’Aubisque

Le Col d’Aubisque relie la vallée d’Ossau au Val d’Azun. Associé au col du Soulor sur son versant est, l’Aubisque est l’un des monuments du Tour de France avec plus de 70 passages.

  • Altitude : 1709 mètres
  • Département : Pyrénées Atlantiques (64)
  • Région : Aquitaine
  • Ouverture du col : de mai à novembre

Carte de situation du Col d’Aubisque


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Gourette à 4,2 km, Les Eaux-Bonnes à 12,5 km, Laruns à 18,6 km, Arudy à 31 km, Station d’Artouste à 36 km, Col de Marie-Blanque à 36,3 km, Col du Pourtalet à 44,7 km, Oloron-Sainte-Marie à 49 km, Pau à 55 km.
– par le versant est : Col du Soulor à 9,7 km, Arrens-Marsous à 17,1 km, Argelès-Gazost à 28,9 km, Arthez-d’Asson à 31,7 km, Lourdes à 41,5 km, Cauterets à 45,5 km, Luz Saint Sauveur à 47 km, Barèges à 55 km, Col du Tourmalet à 65,5 km.

Profil de la montée en vélo

Le Col d’Aubisque est régulièrement gravi par les coureurs du Tour de France. La dernière arrivée d’étape au col remonte à 2007 et la victoire de Michaël Rasmussen mais le maillot jaune danois sera exclu par son équipe le soir même, soupçonné (à raison) de dopage.

  • Montée depuis Laruns (versant ouest) :
    Distance : 18,6 km – Dénivelé : 1189 mètres – Pente moyenne : 6,4 %
    Les cinq premiers kilomètres depuis Laruns jusqu’aux Eaux-Bonnes sont les plus faciles à 4 % de moyenne puis la pente s’élève fortement avec des pourcentages supérieurs à 10 % avant Gourette. La montée de la station de ski jusqu’au col se termine à 8,5 % de moyenne.
  • Montée depuis Argelès-Gazost (versant est) :
    Distance : 28,9 km – Dénivelé : 1279 mètres – Pente moyenne : 4,4 %
    Une montée plus longue mais moins difficile, sans doute une des plus belles montées des Pyrénées pour son paysage.
    Le début est difficile dès la sortie d’Argelès mais la pente est ensuite modeste jusqu’à Arrens-Marsous. Il faut alors grimper 7 km à 8 % jusqu’au Col du Soulor. Le plus dur est passé car la route descend ensuite sur 2 kilomètres puis monte en faux-plat avant les deux dernières bornes autour de 6 %.
    En vélo, la prudence est de rigueur dans les tunnels non éclairés et attention aux troupeaux qui aiment bien s’inviter sur la chaussée ^^

Vue aérienne du Col d’Aubisque

Informations pratiques

Au col, vous trouverez deux bars-restaurants devant le parking, une stèle en la mémoire d’André Bach, ancien président du Cyclo Club Béarnais, trois vélos géants aux couleurs des maillots distinctifs du Tour de France (jaune, vert, blanc à pois rouges) et un téléski (encore exploité ?).
En hiver, on pratique le ski alpin dans la station de Gourette et le ski de fond à l’Espace Nordique du Val d’Azun au Col du Soulor.

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions de la station thermale des Eaux-Bonnes à 700 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez près de 10 degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col d’Aubisque en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 6.7/10 (21 votes)

Col d'Aubisque, 6.7 out of 10 based on 21 ratings

Vous avez recherché :

aubisque ou vars - argeles le pourtalet - col aubisque - Col d\Aubisque - denivele col soulor - distance arthez d\asson Gourette - distance asson gourette - montee gourette col de l\aubisque -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/pyrenees/aubisque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *