Imprimer ceci Page

Col de Pailhères

Le Col de Pailhères, aussi appelé Port de Pailhères, relie Ax-les-Thermes aux Gorges de l’Ariège. Une route magnifique pour ce col qui dépasse tout juste la barre symbolique des 2000 mètres. Deux stations de ski sont implantées sur chacun de ses versants.

  • Altitude : 2001 mètres
  • Département : Ariège (09)
  • Région : Midi Pyrénées
  • Ouverture du col : de mai à novembre

Carte de situation du Col de Pailhères


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Station d’Ascou-Pailhères à 5,3 km, Ascou à 14,7 km, Ax-les-Thermes à 18,8 km, Col du Pradel à 18,8 km, Col du Chioula à 21,6 km, Luzenac à 27,7 km, L’Hospitalet-près-l’Andorre à 37,1 km, Tarascon-sur-Ariège à 45,7 km, Col de Puymorens à 47,2 km.
– par le versant est : Station de Mijanès-Donezan à 6,2 km, Mijanès à 10,7 km, Artigues à 13 km, Le Pla à 14,1 km, Usson-les-Bains à 15,3 km, Quérigut à 17,4 km, Puyvalador à 27,4 km, Formiguères à 31,3 km, Axat à 36 km.

Profil de la montée en vélo

Le Port de Pailhères n’a été franchi la première fois par le Tour de France qu’en 2003. Classé hors-catégorie, il le sera pour la cinquième fois sur le Tour 2013 le 6 juillet lors de la 8e étape.

  • Montée depuis Ax-les-Thermes (versant ouest) :
    Distance : 18,8 km – Dénivelé : 1281 mètres – Pente moyenne : 6,8 %
    Un début d’ascension à 6 % de moyenne jusqu’à Ascou. La pente diminue en passant le long de l’étang de Goulours, puis monte progressivement. A partir de la station d’Ascou-Pailhères, le montée devient difficile avec 5 derniers kilomètres à 9,6 %. Un final qui peut vite devenir un enfer si le vent souffle (ce qui est fréquent) sur une route totalement à découvert.
  • Montée depuis Usson-les-Bains (versant est) :
    Distance : 15,3 km – Dénivelé : 1216 mètres – Pente moyenne : 8 %
    Une montée plus régulière par ce versant et très difficile avec moins de répit dans l’effort. Les amateurs de lacets seront comblés avec une vingtaine de virages en épingles à négocier sur 5 km au-dessus de la station de Mijanès-Donezan. La pente tourne dans le final autour 9%-10%, avec une courte descente juste avant le dernier coup de rein pour franchir le col.

Vue aérienne du Col de Pailhères

Informations pratiques

Au passage du col, vous trouverez un petit parking et une buvette ouverte en été.
Il est plus facile de se garer à 400 mètres du col, versant ouest, lieu de départ de randonnées. Le GR 7B et le GR du Tour du Pays du Donezan y passent pour rejoindre notamment le Pic de Tarbésou (2364 m) et plusieurs étangs (Noir, Bleu, Rabassoles).
En hiver, vous pouvez pratiquer le ski dans deux stations :
Ascou-Pailhères à 5 km du col, 6 remontées mécaniques (un télésiège et 5 téléskis) desservent un domaine alpin de 20 km de pistes.
Mijanès-Donezan à 6 km du col, 26 km de pistes de ski nordique et 12 km de pistes de ski alpin (5 téléskis).

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions du village de Mijanès à 1100 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez plusieurs degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col de Pailhères en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 8.6/10 (42 votes)

Col de Pailhères, 8.6 out of 10 based on 42 ratings

Vous avez recherché :

col de pailhères - port de pailheres - col de pailhères ouverture - col de pailhères profil - col pailheres ouvert - de port de pailheres - nombre de km du col de pailheres - ouverture du col de pailheres - ouverture port de pailheres -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/pyrenees/port-pailheres/

1 commentaire

  1. verdiere gabrielle

    Très belle route pour arriver à un point de vue extraordinaire à 360°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *