Imprimer ceci Page

Col de Portet d’Aspet

Le col de Portet d’Aspet relie les vallées du Ger et de la Bouigane. Il est tristement célèbre pour la chute mortelle du coureur italien Fabio Casartelli dans sa descente lors d’une étape du Tour de France 1995.

  • Altitude : 1069 mètres
  • Département : Haute Garonne (31)
  • Région : Midi Pyrénées
  • Ouverture du col : toute l’année

Carte de situation du Col de Portet d’Aspet


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Sengouagnet à 10,3 km, Aspet à 14,1 km, Col de Menté à 15,5 km, Station du Mourtis à 16,5 km, Encausse-les-Thermes à 21,1 km, Col des Ares à 21,5 km, Saint-Gaudens à 29 km.
– par le versant est : Portet-d’Aspet à 2,3 km, Orgibet à 10 km, Audressein à 18 km, Castillon-en-Couserans à 19,4 km, Les Bordes-sur-Lez à 21,7 km, Engomer à 22,4 km, Saint-Girons à 30,6 km, Col de la Core à 35,7 km.

Profil de la montée en vélo

Le col de Portet d’Aspet figure régulièrement sur le parcours du Tour de France, et même quasiment chaque année depuis 2000 ! Il est en général enchaîné avec le Col de Menté, comme sur la 9ème étape du Tour 2013 dimanche 7 juillet.

  • Montée depuis Aspet (versant ouest) :
    Distance : 14,1 km – Dénivelé : 639 mètres – Pente moyenne : 4,5 %
    Une ascension qui débute doucement avec 10 premiers kilomètres à seulement 2 % de moyenne, puis à partir du Pont de l’Oule, la montée devient très difficile (4,4 km à 9,9 %) avec plusieurs rampes à plus de 12 %…et jusqu’à 17 % !
  • Montée depuis Audressein (versant est) :
    Distance : 18 km – Dénivelé : 559 mètres – Pente moyenne : 3,1 %
    Un versant plus facile avec un long faux plat de 12 km à moins de 2 % de moyenne. La montée ne démarre véritablement qu’au village de Saint Lary, il reste alors 5,7 km à 6,9 % avec les plus forts pourcentages dans le final au-dessus de Portet-d’Aspet.

Vue aérienne du Col de Portet d’Aspet

Informations pratiques

Au col, vous trouverez un parking, un bar-restaurant et des tables de pique-nique. Une route mène au camping des Asphodèles à 200 mètres.
Le GR78 et le GRP des Trois Vallées passent par le col. Départ de randonnées à pied vers le Tuc de la Casse (1478 m), le Pic de Paloumère (1608 m) ou le sommet de Cournudère (1561 m).
Au-dessus du Pont de l’Oule, une sculpture en marbre rend hommage à Fabio Casartelli, victime d’une chute mortelle à quelques mètres de là. La cyclosportive « La Casartelli » est disputée en sa mémoire chaque année à l’automne (en 2013 ce sera le 7 septembre).

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions de la commune d’Aspet à 430 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez quelques degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col de Portet d’Aspet en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 7.1/10 (7 votes)

Col de Portet d'Aspet, 7.1 out of 10 based on 7 ratings

Vous avez recherché :

col haute garonne - col de mente- saint gaudens - col de portet d aspet - col du portet d\aspet - col d\aspet - col le portet d\aspet - PARCOURS COLS D ASPET - relais telecom portet d aspet -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/pyrenees/portet-aspet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *