Imprimer ceci Page

Col du Tourmalet

Le Col du Tourmalet est le col le plus célèbre des Pyrénées, le plus haut col routier du massif côté français. Le Tour de France y est passé à près de 80 reprises, un autre record !
Il relie les stations de ski de Barèges et La Mongie.

  • Altitude : 2115 mètres
  • Département : Hautes Pyrénées (65)
  • Région : Midi Pyrénées
  • Ouverture du col : de mai à octobre

Carte de situation du Col du Tourmalet


distance en kilomètre jusqu'au colDistances en kilomètres pour accéder au col :
– par le versant ouest : Barèges à 10,9 km, Luz-Saint-Sauveur à 18,2 km, Station de Luz Ardiden à 36 km, Gavarnie à 38 km, Argelès-Gazost à 36 km, Cauterets à 40,5 km, Lourdes à 47,6 km, Col du Soulor à 55,4 km.
– par le versant est : La Mongie à 7 km, Sainte-Marie-de-Campan à 17 km, Campan à 22,8 km, Bagnères-de-Bigorre à 28,7 km, Col d’Aspin à 30 km, Arreau à 42,5 km, Saint-Lary à 54,5 km.

Profil de la montée en vélo

Le Tourmalet est un col mythique du Tour de France avec 78 passages ! Andy Schleck s’y est imposé sur le Tour 2010 devant Alberto Contador.
En 2013, le col est sur le parcours de la cyclosportive La Pyrénéenne le 14 juillet, et le Tourmalet Night Expérience partira de Luz Saint Sauveur le 8 juillet et le 5 août à partir de 20h30 pour une montée et surtout une descente en nocturne.

  • Montée depuis Luz Saint Sauveur (versant ouest) :
    Distance : 18,2 km – Dénivelé : 1435 mètres – Pente moyenne : 7,9 %
    Une longue montée aux pourcentages très réguliers. Après les deux premiers kilomètres de mise en bouche, toute l’ascension propose des pentes comprises entre 7 et 9 %. La sortie de Barèges et le dernier kilomètre sont les plus durs avec des pointes jusqu’à 10 %.
  • Montée depuis Sainte Marie de Campan (versant est) :
    Distance : 17,2 km – Dénivelé : 1265 mètres – Pente moyenne : 7,4 %
    Malgré un pourcentage moyen inférieur au versant Ouest, la montée par le versant Est est considérée comme plus dure. Car après 5 kilomètres inférieurs à 5 %, la pente s’accentue nettement à partir du hameau de Gripp. Aucun répit jusqu’au col, entre 8 et 10 %, et des pointes à 11 % au passage des paravalanches et dans la traversée de la station de la Mongie.

Vue aérienne du Col du Tourmalet

Informations pratiques

Le passage du col est limité en place, vous trouverez un bar-restaurant et une boutique de souvenirs. Un petit parking est situé à 50 mètres du col, versant est.
Le Géant du Tourmalet est l’attraction du col.  Cette grande statue en fer représentant un cycliste en plein effort sur son vélo, rend hommage aux Géants de la Route et notamment à Octave Lapize qui fut le premier coureur de l’histoire du Tour de France à franchir le Tourmalet en tête le 21 juillet 1910. A noter que la statue est redescendue chaque hiver en vallée.


A gauche de la statue, un buste en bronze de Jacques Goddet, directeur du Tour de France pendant 50 ans, et une plaque commémorative en l’honneur de Jean-Raoul Paul, créateur de la route du Pic du Midi. Route qui montait à l’époque (presque) au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Vous pouvez l’emprunter à pied ou en VTT pour les plus courageux…ou prendre le téléphérique de la Mongie.

Le col est au centre du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, le Grand Tourmalet et ses 100 km de pistes de ski alpin, qui réunit les stations de Barèges et de la Mongie.
La forêt de pylônes de télésièges gâche un peu le paysage, ainsi que l’architecture très urbaine de la Mongie notamment la barre d’immeubles géante à sa sortie. Un peu dommage…
…et pour finir ne soyez pas surpris de voir débouler des lamas au milieu des marmottes :-)

Météo

Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions de la station de Barèges à 1250 mètres d’altitude pour avoir une idée de la couleur du ciel. Retirez une dizaine de degrés pour la température au col.

Webcam

Aucune webcam n’est actuellement recensée.

Vous aimez ce col ?

Donnez une note au col du Tourmalet en cliquant sur les étoiles :

VN:F [1.9.22_1171]
Note moyenne : 8.2/10 (17 votes)

Col du Tourmalet, 8.2 out of 10 based on 17 ratings

Vous avez recherché :

col du tourmalet - col de la mongie - col tourmalet - distance entre bareges et col ibardin - Distance entre le tourmalet et Barèges - tourmalet profil -

Lien Permanent pour cet article : http://www.coldefrance.com/pyrenees/tourmalet/

1 commentaire

  1. Alain

    Je l’ai fait une fois en vélo depuis Campan mais ça sera la dernière ! je n’ai pris aucun plaisir car la montée est dure (bon d’accord je manquais d’entrainement) et le paysage très très décevant. Si la montagne est belle, elle est ici gachée par l’homme. La montée du col d’Aspin est 10 fois plus sympa et vraimen dans la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *