Le Col d’Allos relie Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye à Allos dans la Haute Vallée du Verdon. Le col figure sur le parcours de la Route des Grandes Alpes.
- Altitude : 2249 mètres (selon l’IGN), 2250 m sur le panneau
- Départements : Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Région : Provence Alpe Côte d’Azur (PACA)
- Ouverture du col : de début mai à fin octobre
Carte de situation du col d’Allos

– par le versant nord : Barcelonnette à 19,5 km, Station de Pra Loup 1600 à 21,5 km, Jausiers à 28 km, Lac de Serre Ponçon à 40 km, Saint-Paul-sur-Ubaye à 42 km, Col de Vars à 50 km, Col de Larche à 51,8 km.
– par le versant sud : La Foux à 7,3 km, Allos à 14,7 km, Colmars à 22,3 km, Beauvezer à 28 km, Col des Champs à 33,3 km.
Profil de la montée du Col d’Allos
Le Col d’Allos était avant la seconde guerre mondiale un lieu de passage incontournable du Tour de France. Il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Le Tour l’a gravi pour les dernières fois en 1975 et en 2000.
-
- Montée depuis Barcelonnette (versant nord) :
Distance : 19,5 km – Dénivelé : 1120 mètres – Pente moyenne : 5,7 %
C’est le versant le plus intéressant, en large partie en forêt et en balcon sur les Gorges du Bachelard. La route est étroite et très tournante. La montée est longue mais la pente n’est jamais très forte (9 % maximum) avec 3 kilomètres assez tranquilles sur 3 km autour des Agneliers, épicentre du domaine skiable de l’Espace Lumière (Pra Loup – Val d’Allos).
- Montée depuis Barcelonnette (versant nord) :
- Montée depuis Allos (versant sud) :
Distance : 14,7 km – Dénivelé : 820 mètres – Pente moyenne : 5,6 %
Une montée en deux temps, avec une première moitié en vallée entre Allos et la station de La Foux (4,4 % de moyenne) puis une seconde qui s’élève en une dizaine de lacets jusqu’au col (6,8 % de moyenne). Un final moins sauvage sous les lignes des télésièges Marin Pascal et du Vescal.
Informations pratiques
Au col, vous trouverez un petit parking et une buvette. Le Refuge du Col d’Allos (bar-restaurant), à 150 mètres du col sur le versant nord est ouvert de juin à fin septembre.
A noter qu’en été, le col est réservé aux cyclistes chaque vendredi matin de 8h à 11h.
Le GR 56 passe par le col et longe la crête jusqu’au sommet de la Tête de la Sestrière (2575 m), juste au-dessus des Sources du Verdon.
Météo
Quel temps fait-il au col ? Vous pouvez consulter les prévisions du village d’Allos à 1400 mètres d’altitude, pour avoir une idée de la couleur du ciel et de la température :
Webcam
Aucune webcam n’est actuellement recensée.